Oui, je suis effectivement français ! De la région parisienne.
C’est cool de croiser des francophones ici 
J’ai découvert Clint il y a près de 30 ans, en regardant The Good, The Bad and The Ugly.
J’avais 7 ou 8 ans. Depuis, je suis sa carrière avec beaucoup d’assiduité.
Concernant le livre de Simsolo, j’ai les 3 éditions. Je trouve que l’analyse des films y est plus personnelle que chez Guérif, qui se contentait plus ou moins de reprendre des extraits de critiques des films, à l’époque de leurs sorties.
Simsolo s’intéressait plus à la symbolique des films, des personnages et au mythe de l’acteur Eastwood.
Pour le livre de François Guérif, j’ai celui qui va jusqu’à A Perfect World.
J’avais aussi la précédente édition, qui allait jusqu’à Pale Rider.
Cela dit, les livres de Guérif et Simsolo sont essentiels.
Un autre livre fort intéressant est celui de Michael Henry Wilson, regroupant la plupart des entretiens que Clint lui a accordés.
Je ne sais pas si tu as vu le documentaire que Wilson a réalisé et qui s’intitule: Clint Eastwood, le Franc-Tireur ?
Il date de 2007.
Il y a aussi le livre très détaillé de Patrick Brion, dont la dernière édition va jusqu’à Invictus, me semble-t-il.
Je connais évidemment la biographie de Richard Schickel.
D’ailleurs, j’avais un peu honte de ne pas l’avoir immédiatement reconnu dans la dédicace de Clint pour The Mule !
D’autant plus qu’il m’était très familier (j’étais trop occupé à chercher du côté de son équipe technique et parmi ceux ayant participé à The Mule): par la biographie, mais aussi par les documentaires comme Eastwood on Eastwood, The Eastwood Factor et Eastwood Directs: The Untold Story.
Il est également l’auteur d’un beau livre sur Clint, dont l’ultime édition va jusqu’à Sully.
J’ai aussi la biographie non autorisée de Patrick MacGilligan, qui égratigne certes le mythe, mais qui est aussi un complément intéressant à la biographie officielle.
J’ai quasiment tous les livres essentiels sur Clint en anglais et en français finalement.
Qu’attends-tu de The Mule ? Et quels sont les films que tu considères comme incontournables ?
Mon prénom est Stéphan. C'est marrant, j'ai moi-même découvert Clint il y a 32 ans , +/- vers la même période donc, en 1986 . J'avais 12 ans ou presque. La télé belge avait eu l'excellente idée de lui consacrer un cycle, avec un film par semaine . Mon père m'avait dit :"Comment, tu ne connais pas Clint Eastwood ?", et, un peu honteux, j'avais regardé avec lui juste par curiosité "Et pour quelque dollars de plus", qui était le 1er film du cycle. Mon père ayant découvert les 1ers westerns italiens au cinéma ("Pour une poignée de dollars l'avait marqué), il ne put s'empêcher de me transmettre son enthousiasme. J'ai de suite été séduit par le charisme de Clint, le rythme étonnant du film, la perfection de la mise en scène et la musique de Morricone… Par la suite, j'ai découvert, dans le même cycle "De l'or pour les braves", "Josey Wales", et "Magnum Force" … je regrettais d'avoir raté "La sanction", dans le même cycle, dont j'avais vu un extrait chez ma grand-mère, et qui m'avait intrigué.
Depuis, je n'ai manqué jamais aucune diffusion de ses films à la télé , et je suis devenu complètement fan. Le premier film de lui que j'ai été voir au cinéma (seul, à 15 ans) , fut "Chasseur Blanc, Cœur Noir", qui m'a fortement étonné. C'est depuis ce film, par ailleurs, que je me suis tout autant intéressé au réalisateur. Depuis ce jour, je n'ai raté aucune sortie d'un film de Clint au cinéma. Et il y a qq films que j'ai vus plusieurs fois successives en salle : le premier fut "Bridges of Madison County" dont le doublage m'avait déçu . Le voir ensuite en V.O. dans un cinéma plus "culturel" à Liège (la salle "Le Parc", du groupe "Les Grignoux") m'a convaincu qu'il fallait dorénavant proscrire le doublage de ma vie … Certains films ont été vu plusieurs fois en salle, pour le simple plaisir d'en faire profiter mes amis : ce fut le cas de "Midgnight in the Garden of Good and Evil", "True Crime" et "Mystic River".
J'ai vu aussi tous les docu que tu cites et je possède tous les livres dont tu parles . "Eastwood par Eastwood" est essentiel, tout comme les 2 ouvrages de Schickel. Le Simsolo est essentiel aussi, ses analyses souvent pertinentes (cf celle de "Bronco Billy") et parfois un brin poussées ou tirées par les cheveux (voir "The Gauntlet" comme un grand film burlesque...). J'ai aussi les ouvrages sur Clint de Philippe Ferrari, de Hélène Lagarde (mes 2 premiers livres de clintophile), et de Christopher Frayling (pas mal, celui-là). J'ai aussi le MacGilligan (pas encore lu) et les 4 ouvrages de Michèle Weinberger, Christian Authier, Samuel Douhaire et Bernard Benoliel. J'ai aussi le Patrick Brion, qui se veut exhaustif, mais qui contient des erreurs et bizarreries énormes : voir par ex p 101 : en 1998, Clint apparaîtrait dans "A Soldier's Daughter Never Cries" de James Ivory, pour un petit rôle … pas vu ce film, mais je me demande où il est allé chercher ça, vu que la participation "supposée" de Clint à ce film n'est même pas mentionnée sur Imdb.
Bref , comme tu vois, je mérite amplement ma place parmi tous les zinzins de Clint présents sur ce site …. Je regrette d'ailleurs que le site des fans français ("Clint Eastwood le légende", qui contenait le "forum des Clintophiles") ait fermé, et je ne sais pas trop si c'est plus dû à la santé chancelante du type qui tenait le site, où aux raisons politiques évoquées (le gars n'a pas supporté que Clint se positionne en faveur de Trump). Tu étais sur ce site parfois ?
Mes films préférés du réalisateur ? Bon , si je devais en citer 10 (mais il n'y a pas vraiment d'ordre de préférence) :
"Midnight in the Garden of Good and Evil"
"Honkytonk Man"
"Sully"
"Bridges of Madison County"
"Unforgiven"
"Mystic River"
"Million Dollar Baby"
"A Perfect World"
"True Crime"
"Bird"
(et il manque une 11e place pour "Josey Wales", et une 12e pour "Breezy") … et je n'ai même pas cité "Gran Torino" que j'adore, tout comme "Hereafter", "Changelling" , "Bronco Billy" ou "White Hunter Black Heart" ou encore le dyptique d'Iwo Jima … en fait j'adore tous ses films … même une série B comme "The Eiger Sanction", je l'ai vue 4 fois.
Et toi ?
Tiens , en tant que parisien, tu n'as pas essayé d'assister au tournage des séquences parisiennes de "Hereafter" ?
En voyant Clint à Venise (à plusieurs reprises en fait car il y tournait pendant 3 jours), j'ai eu une impression étrange : celle d'un homme affaibli, diminué (ça m'a assez troublé… d'ailleurs tu vois sur la video comme il répond à la journaliste locale … il parle comme un vieillard) … et puis je l'ai vu tourner (à la gare avec qq figurants, et puis aussi le lendemain : pendant qu'il tournait la scène du repas devant le Grand Canal, j'étais posté à une terrasse… de l'autre côté du Canal) … et là, oublié le vieillard : je peux te confirmer que lorsqu'il tourne, il donne l'impression d'avoir 20 ans de moins : on reconnaît le Clint tel qu'on l'imagine ou tel qu'on le fantasme … heureux, actif, présent, attentionné et souriant avec ses acteurs. Bref je confirme ce que dit sa fille Alison dans l'interview ci-dessous : "Je prie pour qu'il continue de tourner, car faire des films le maintient en vie, et jeune … S'il s'arrête, il mourra."
https://www.irishexaminer.com/breakingnews/entertainment/clint-eastwoods-daughter-working-keeps-my-father-lively-and-young-891253.htmlPar après j'ai encore pu rencontrer Clint et toute l'équipe du film (y compris 2 des 3 soldats) à la fin du 3e jour de tournage, en soirée place San Marco (à la sortie du café Florian). Là, Clint était plus détendu, disponible pour qq photos avec les garçons du café, avec ses fans présents (dont moi, quels souvenirs) et les qq touristes encore présents à cette heure là... Je n'aurais pas eu autant de chance si j'avais fait un voyage aux States, je pense...
Chaque film réserve une surprise, et autant j'avais adoré "Sully", autant le trip des 3 soldats du "15:17 to Paris" était pour moi d'une platitude assez maladroite , et pourtant il y a quand même de l'émotion authentique à la fin du film, ce qui n'en fait pas un "ratage" ou un "naufrage" comme l'ont dit les Cahiers du Cinéma.
Je pense que "The Mule" sera un grand Clint sans prétention mais plein d'émotion, un peu comme "True Crime" (et ce sera sans doute son chant du cygne comme acteur) … en tout cas ça s'annonce bien, vu les derniers échos postés ici … Il sort aujourd'hui aux States. Je vais être scotché sur le Box Office ce week-end … :-) Vivement janvier pour nous ...